En fouillant dans mon ordinateur, j'ai retrouvé cette photo. Je vous la délivre.



J'ai remarqué que la plupart de mes visiteurs apprécient mes photos. Dans ces conditions, je vais vous dévoiler quelques secrets de fabrication, notamment sur cette photo. Un joli contre-jour (à mon goût).

J'ai utilisé mon appareil Canon Eos 20D, avec un zoom 28-80 USM de chez Canon, sur lequel il y avait un filtre polarisant. Le réglage était directement réalisé en N&B, avec un virage vert. Pour les autres détails, genre focale, vitesse, etc... Je vous avouerai que je fais dans l'artisanal et que je note jamais ces détails. Souvent, je travaille en mode P (en choisissant le "bon" rapport focale/vitesse en fonction de l'effet recherché), en utilisant parfois Av ou Tv si besoin est. Dans quelques rares cas, je travaille en A-Dep (priorité profondeur de champs) ou M. Je n'utilise quasiment jamais les modes de programmes "automatiques" (portrait, paysage, sport, etc...). Pour être parfaitement sincère, je les utilise en cas d'urgence. Genre : on n'a que quelques secondes pour prendre la photo et pas le temps de s'embêter avec autres choses que le cadrage (portrait que l'on vient d'apercevoir dans la foule par exemple).

En fait, je m'aide de la machine pour tous ce qui peut être fait par elle. Après, le reste, tout est de ma faute. La recherche du bon cadrage imposant certains sacrifices et rendant parfois les personnes qui m'accompagnent perplexes. Pour vous donner un exemple, dans ce lieu précis, j'ai pris la branche que vous voyez ci-dessus et aucune autre photo. La photo a été prise à la Cité interdite. Me voici donc en train de prendre la photo.



Vous me voyez donc en photo. Tant pis pour l'anonymat.

Romook, à découvert...