Romook, ectoplasme bloguique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 mars 2011

Orange, OpenSource et Livebox

Peu de gens savent que la livebox d'Orange est constituée de logiciels libres, parmi les plus commun de Linux. Comme l'oblige la licence GNU/GPL, Orange est obligé de publier ses sources... Où sont ces sources? Tout simplement - et très officiellement - http://www.livebox-floss.com/

Pour ma part, ne souhaitant plus bénéficier des services de la livebox, je vais tenter de m'en affranchir en utilisant cet instrument (je viendrai donner un retour d'expérience ici même) :

Netgear 3500L dont les caractéristiques techniques me donnent presqu'envie de pleurer de bonheur...

Ce que vous ne savez peut-être pas, illustre lecteur, c'est que votre bien aimé Romook est aussi un informaticien, que dis-je un Geek, à certains moments perdus de sa vie. Souhaitant s'affranchir de l'accès restreint d'internet en Chine (je ne peux pas accéder à Facebook, ni à mon agenda internet, ni même à mon site internet professionnel...), je vais me mettre en place un serveur proxy à la maison, et pour cela, je pense que j'aimerais pouvoir "trifouiller" (j'aime ce terme qui me rappelle avec délice ma jeunesse et mes premières conquêtes féminines) dans le routeur pour installer les logiciels qui m'intéressent. Ainsi, un accès total à la configuration du routeur me paraît indispensable. Quid de la TV?

Normalement, comme il s'agit d'une connexion ethernet, pas de problème. En revanche pour le téléphone qui passe par le protocole SIP, c'est plus délicat. Il n'y a pas le fameux port RJ11 sur le routeur en question (celui où on branche le téléphone à la prise murale dans l'ancien temps préhistorique d'avant l'apparition des box) alors qu'il est présent sur la box. Résultat, pas possible de conserver le téléphone. Néanmoins, je devrais pouvoir m'abstenir de louer la box à 3 euros mensuel, ce qui me permet de prendre un abonnement téléphonie SIP chez OVH - (mon bien aimé hébergeur depuis 1999!...), à 0,99 euro mensuel et me passer du forfait international illimité que j'ai chez Orange de 7 euros mensuel. Neuf euros d'économie par mois. Si tout fonctionne comme prévu, dans neuf mois, j'ai amorti mon matériel et je bénéficie d'une substantielle réduction - tout en ayant acquis la Liberté numérique.

Evidemment, on pourra compléter mon raisonnement en m'indiquant que je pourrais tout aussi bien quitter mon opérateur historique (client FT, puis Orange depuis 1998 pour le mobile et internet) et bénéficier d'autres réductions. D'une part, je suis parfaitement satisfait des prestations (je bénéficie de la fibre optique depuis 3 ans déjà...). D'autre part, je ne vois pas pourquoi j'irai chez d'autres opérateurs dans la mesure où mes amis qui m'expliquent régulièrement à quel point je suis idiot de rester et de payer cher, n'ont pas la pertinence de se rendre compte que je ne leur ai jamais parlé une seul fois d'un souci de connexion internet depuis 1998, alors que, chez eux, les problèmes sont toujours présents, de manière plus ou moins régulière en fonction des fournisseurs...

Dans la mesure où je vais installer un serveur proxy chez moi, sur lequel j'hébergerai d'ailleurs un blog "geek" (pour éviter le mélange des genres au niveau éditorial et éviter de renverser du coca et de la pizza sur romook.eu), j'ai besoin d'une connexion fiable à 99,99%. D'autant plus si j'utilise cette machine comme station de travail à distance...

Voilà quelques news rapides. Y a pas à dire, la Chine motive vraiment pour mettre en place des trucs parfois. Pour information, j'essaierai de tourner sur une Linux Debian Squeeze sur le serveur, et je ferai cohabiter également un OpenBSD (pour mon bonheur cryptographique).

Pour finir, une plaisanterie geek :

the unix way of sex

gunzip strip touch finger mount fsck more yes umount sleep.

Pour ceux qui ne comprendrait pas, chacun des mots ci-dessus est le nom d'un programme sous unix.

Romook, vivant

mardi 23 janvier 2007

Help!

Le sieur Kai Ye ayant décidé de mettre fin aux jours de son blog. Etant encore coincé en Chine pour quelques jours, je fais appel à la sagacité des lecteurs pour qu'ils accèdentà un "vieux" billet qui m'a particulièrement plu : la séquence du spectateur (sinon l'un de mes billets devient obsolète). L'autre a dû déjà disparaître dans les brumes évanescentes du cache de Google. Pourriez-vous m'envoyer une copie de cette page à romook@romook.eu ?

Je suis preneur de tous conseils permettant de retrouver le blog enseveli numériquement.

Merci de votre aide. Ceci est une annonce sérieuse.

Romook, test de solidarité

NB : Le test ayant été réussi puisque 1 /607 visiteurs m'a envoyé le texte. Je le remercie chaleureusement. Ce billet reste évidemment en ligne comme le témoignage infâme du manque de considération de mes visiteurs pour leur blog préféré : le mien (et accessoirement à titre d'archive) :-)

dimanche 21 janvier 2007

"Meetic" à la sauce chinoise

Bien, bien, bien... Aujourd'hui, re-visite à ZhongShan Gong Yuan. Si vous ne connaissez pas encore (espèce de mauvais lecteur! tu peux te rattrapper en cliquant tout de suite sur ce billet où quelques images te parleront plus que de longs discours), sachez qu'il s'agit de l'un des plus beaux parcs publics de Beijing à mon goût.

Etant à Beijing pour quelques jours, j'ai profité du soleil pour voler quelques clichés. Rien de bien exceptionnel, il faut bien l'avouer. Un endroit m'a fait un clin d'oeil, mais je n'avais pas l'objectif adapté pour éviter la poubelle d'un côté et l'arbre de l'autre. Il faudra revenir avec du meilleur matériel.



Aucun cliché mémorable, me disais-je donc, lorsque j'aperçois un attroupement. Que font tous ces chinois au milieu du parc? Ce n'est pas un "bel" endroit dans le parc comparé à tous les autres. Je décide de partir en excursion anthropologique. Je vois de loin des affiches et j'imagine tout de suite que c'est une exposition de callligraphie. Quoi de plus naturel dans un parc comme celui-là?

En m'approchant, j'ai l'agréable surprise de pouvoir comprendre la plupart des affiches exposées. Mais, cela ressemble à des rassemblements de personnes qui recherchent des disparues. Beaucoup de vieilles personnes se promènent avec une affiche sur elle sur laquelle on peut voir la photo d'une jeune fille, son nom, son âge, ses passions... Et puis, en en lisant un peu plus, je constate que, parfois, il est précisé que l'on recherche une personne du sexe opposé ayant entre tel et tel âge, mesurant telle taille, ayant une voiture...



A un endroit, c'est presque l'affolement autour d'une femme. Son fils semble être la coqueluche des parents qui l'entourent. Je prends donc quelques renseignements et j'apprends qu'à cet instant, les parents cherchent à former les couples idéaux pour leurs enfants. Sans que ceux-ci ne semblent être au courant. Mais, pas forcément. Décidement, la Chine n'a pas fini de m'étonner.

Ainsi, ZhongShan est l'ancêtre de "Meetic", à la différence près que ce sont les parents qui recherchent le partenaire idéal. Au moins, les futurs mariés ne seront pas aveuglés par la passion, ce sentiment qui détruit les choix raisonnables et obscurcit le jugement. Une fois que les parents ont rencontré le futur gendre - ou brue - idéal, les familles organisent une rencontre fortuite entre les deux individus. Et après, il y a soit des étincelles, soit pas. Pour certaines familles très pauvres, peu importe qu'il y ait des étincelles. Le mariage est avant tout l'institution par laquelle on PEUT faire les enfants en Chine.

Ainsi, j'ai encore choqué un chinois qui m'a demandé pourquoi, à mon âge, je n'étais toujours pas marié. J'ai répondu : parce que cela n'a aucun sens. Ce à quoi il a répondu que si on n'était pas marié, on ne pouvait pas avoir d'enfants. Ce à quoi j'ai évidemment répondu que ça n'avait aucun rapport : le mécanisme biologique de la reproduction n'est pas instutionnalisée dans le mariage.

Je crois que j'ai encore mis les pieds dans le plat. Mais, bon, là, c'était mérité :-)

Romook, anthropologue

mardi 14 novembre 2006

Thunderbird, a very good anti spam

I've tried to avoid spams, about two thousands a day. I used spampal, and other things. Nothing, working with outlook express, is able to create a new cleared inbox. I discovered Thunderbird. That's a great, marvelous discover, for me it was like Colomb with America ! If you have this kind of problem. You'll get it urgently! It's free cost...

http://www.mozilla-europe.org/en/

Have a good day!

Romook, free adviser

lundi 6 novembre 2006

Recherche femme pour ...

Il paraît que sur Internet, on peut trouver la perle rare. Moi aussi, je me lance, avis aux amatrices. Attention, toute réponse risque de provoquer un rendez-vous sérieux.

Si tu es intelligente (QI supérieur à 120), enjouée, jolie et séduisante, sensuelle, attentive, discrète tout en étant présente, cultivée avec modération, que tu aimes lire mon blog et trouves que celui vaut le détour, que tu es prête à rester quelques semaines par an (à peine 9!) seule pendant que je suis en Chine avec mes maîtresses, drôle, aimant vivre, sachant manger et boire avec plaisir tout en conservant ta taille de guêpe, faisant du sport (idéalement tu fais du squash, du badminton, de la course à pied et du vélo), PAS JALOUSE, bonne cuisinière, que tu trouves normal qu'un homme travaille 12h / jour, que tu parles couramment : français (excellent niveau requis), anglais (très bon niveau exigé), chinois (langue maternelle est un plus), polonais (de préférence avec l'accent de Cracovie); que tu n'es pas contre l'idée de te faire faire de la calligraphie sur ton corps à l'encre de Chine en idéogrammes chinois, que tu aimes les voyages et les longues ballades, d'un optimisme à tout épreuve, que tu sais te montrer tout à la fois câline, sauvage, tendre, passionnée dans toutes les positions situations de la vie sans être pour autant cyclotimique, que tu es stable dans ta tête et que tu ne trimballes pas derrière toi des casseroles sentimentales, que tu es fidèle en amour, en amitié et sexuellement, que tu as entre 18 et 30 ans - mais ne doit pas être novice dans les choses du corps : les débutantes ne sont pas admises, que tu es très tolérante et très ouverte alors tu peux lire la suite pour vérifier que je te conviens :

Je perds mes cheveux, cours quand j'ai fini de travailler, je fais également du squash ou du badminton si je peux, entretiens mon chinois, anglais et polonais tant bien que mal, mais toujours après mon travail (12h/jour) qui me permet d'être en contact régulièrement avec ces langues étrangères, vois rarement mes amis, mais fais l'amour plusieurs fois / jour quand j'ai une /des partenaire(s) appétissante(s), aime les mathématiques mais pas le foot, lis des livres pas drôles sur l'écologie et la politique. De temps en temps, je récite un poème tout seul, joue de la guitare classique ou vais chercher des champignons en forêt (eh! même pas mort!). J'adore les longues ballades sur la côte d'Opale quand il fait froid, en hiver et qu'il n'y a personne sur la grève, compose de la musique, fais des surprises et des cadeaux. J'aime aussi l'humour noir, très noir, comme mon café que je bois en grande quantité et j'adore l'art (je préfère l'art contemporain), ainsi que la musique contemporaine, j'ai toujours un livre dans la main, j'adore parler et inventer de nouvelles théories politiques ou philosophiques, je ne supporte pas les fautes de français et pourtant il m'arrive d'en faire, je ne ronfle pas sauf si j'ai trop bu, je me rase tous les jours même quand je ne travaille pas, j'adore le bloody mary, j'aime les femmes et je regarde dès qu'il y en a une de belle - mais sans envie particulière, juste pour l'esthétique, je suis très optimiste - même quand aucun espoir n'est permis, je crois en l'amour, mais quand même plus en l'amitié, j'aime le sexe - même en dehors d'une relation amoureuse, suis lié à la vie à la mort à mon ordinateur, lis les Tragédies de Racine et je trouve ça beau, suis athée nihilisto- bouddhiste, à tendance taoïste, j'essaie de ne pas avoir de préjugé et je déracine ceux que je vois chez les autres avec violence, suis charmant et charmeur - donc dangereux pour le coeur, j'adore écrire sur mon blog, même si ça ne me sert à rien et me coûte du temps, en plus j'aime la liberté, je suis romantique, j'invente sans cesse dans tous les domaines, je suis heureux de vivre quoiqu'il arrive...

Bon, là-dedans, il y a à prendre et à laisser, évidemment. N'oublions pas que la théorie existentialiste nous rappelle qu'il y a une totale incompréhension entre les êtres. Dès lors, peut-être que si tu es espagnole, avec un QI de 95, sans culture, danseuse de flamenco et avec un français franchement mauvais, tu me séduiras peut-être. C'est ça la magie de l'amour. Se faire bêtement surprendre par quelque chose chez l'autre, sans jamais savoir ce qu'est cette chose qui a tout déclenché. J'ai tendance à penser que c'est hormonal, et chez moi, souvent déclenché par une forme d'esthétique physique ou intellectuelle, et j'insiste sur intellectuelle... Bref.

J'habite Lille, comme chacun sait, mais suis prêt à faire le déplacement pour rencontrer celle qui aura su faire vibrer en moi la corde sensible. mon email est romook(a)romook.eu. Je répondrai évidemment à tous les emails envoyés avec de bonnes intentions... Si possible, photo souhaitée, voire pourquoi pas une présentation vidéo ?

Romook, un coeur à prendre (ou à voler)?

dimanche 12 juin 2005

JH sensible recherche JF sensuelle

Bon, ben voilà. Ca y est, les nouvelles technologies vont s'introduire dans les relations amoureuses. Toute l'humanité la plus bestiale d'un individu va pouvoir se libérer grâce au miracle des NTIC. De quoi s'agit-il ? C'est très simple. Un ami m'a demandé d'essayer de lui trouver une copine destinée à satisfaire un certain nombre de désir qu'il a tout au plus profond de lui. Evidemment, il y en a des sexuels. Mais pas que ça. Sous des abords parfois un peu grossiers, c'est un garçon sensible qui recherche une présence féminine à ses côtés pour donner une dimension plus importante à sa vie. Comme la plupart d'entre nous, ne nous leurrons pas...

Comme tous les hommes de 22 ans, il a déjà vécut des histoires d'amour. Malheureusement, l'une d'entre elle s'est mal terminée et, de ce fait, il est un peu sur ses gardes. Voulant cachant sa "fragilité" et sa sensibilité, il pense trouver un juste équilibre dans une relation stable et continue avec une femme jolie, câline, compréhensive et aimant discuter. Le partage est bien sûr au coeur de cette future relation. L'approfondissement de l'autre, de l'être aimé, de son for intérieur fait partie intégrante de la relation humaine qu'il entend nouer. Il est juriste (bac+5). Beaucoup d'humour, aimant sortir et faire la fête : un gai luron.

Passionné d'informatique, il aime aussi msn et c'est donc par ce biais que l'on peut le contacter le plus sûrement à : julioleb(at)hotmail.com

Romook