"Dis, grand-père, tu m'avais parlé d'un secret. C'est quoi?
- Mon secret... Tu es peut-être encore trop jeune pour que je te le dise.
- Non, non, je veux savoir. Je te promets, je le raconterai à personne.
- Tu sais, il y a des secrets que l'on peut répéter. Un secret est parfois juste quelque chose que l'on garde précieusement au fond de son cœur, que l'on n'a jamais dit à personne...
- C'est quoi ton secret?
- C'est l'histoire de ma vie... J'ai voyagé toute ma vie et je voudrais que tu devienne voyageur aussi.
- Moi, je veux aller en Australie. Je veux voir des kangourous.
- C'est bien. C'est un beau projet de voyage. Mais, pour partir, tu as besoin d'une roulotte.
- C'est quoi une roulotte ?
- Tu as déjà vu des escargots ?
- Oui.
- Il transporte leur maison sur leur dos. Et bien, pour un homme, c'est la même chose. Pendant son voyage, il utilise une roulotte.
- Il peut prendre un avion aussi.
- Non, parce que ça va trop vite. Moi, même quand je prends l'avion, j'utilise ma roulotte. La vitesse tue trop de chose. Avec une roulotte, le temps ne s'écoule plus de la même manière. Il y a un cheval, devant, que tu guides pour aller où tu veux. Tu avances lentement. Comme ça, tu as le temps de rencontrer des gens sur ton chemin, de sentir les changements de saison, de vibrer au son des feuilles qui bruissent dans les arbres et de manger les fruits que tu croises. Tu peux arrêter ta roulotte où tu veux, quand tu veux.
- Mais, ça sert à quoi la roulotte. Tout ça, on peut le faire sans roulotte.
- Non, la roulotte est indispensable car tu y caches ton coffre à trésor dans lequel tu vas ranger tous les objets que tu vas rencontrer tout au long de ton voyage. A chaque nouvelle étape, tu veux y mettras les nouvelles choses que tu as découvertes. De temps en temps, tu t'arrêtes et tu contemples ce que tu y as caché.
- Il y a beaucoup de choses dans ton coffre, grand-père ?
- Il y a tout ce que j'y ai mis au cours de mon voyage.
- Wahou! Ca doit faire beaucoup alors... Je peux voir tes trésors?
- Non. le coffre à trésor restera secret pour toujours. C'est le principe même du coffre à trésor. Même si je te dis tout ce que j'y ai mis, il en restera toujours dedans que tu ne connaîtras jamais.
- Pourquoi?
- Parce que mon coffre à trésor reste caché dans ma roulotte et personne ne peut entrer dans la roulotte de quelqu'un.
- Moi aussi, je peux avoir une roulotte ?
- Tu as déjà une roulotte. Et tu as déjà commencé à remplir le coffre à trésor, je le sais.
- Comment tu le sais ? Moi, je sais bien que je n'ai pas de roulotte, ni de coffre à trésor.
- Si, si... Tu en as une. Je vais t'expliquer. Le dernier trésor que j'ai mis dans ma roulotte, c'est toi. Dans mon coffre, j'y mets tous les moments que je passe à discuter et à m'émerveiller avec toi. Ces instants sont gravés dans ma mémoire et ces images-là, personne ne pourra jamais me les voler. Toi aussi, tu as déjà commencé à remplir ton coffre, tu sais, et tu promènes déjà ta roulotte. La vie est un long voyage que l'on fait tous en roulotte. Le secret est qu'il faut savoir s'arrêter de temps en temps pour ne pas oublier d'y mettre les souvenirs dans son coffre. Tout ce que tu auras mis dedans n'appartiendra qu'à toi. Il faut savoir aussi redémarrer sa roulotte. Parfois, on trouve un bel endroit, on pense qu'on peut s'y arrêter toute sa vie, mais, en fait, il faut poursuivre son chemin.
- Mamie aussi, elle avait une roulotte ?
- Oui, mamie aussi. Pendant un moment, on avait la même roulotte et on y avait caché chacun notre coffre à trésor. C'est parfois la question qu'on se pose... Savoir si la personne que l'on rencontre sur le bord du chemin doit nous accompagner et conduire la roulotte à nos côtés, ou si on doit ranger cette rencontre comme un trésor dans notre petit coffre. Tu comprendras mieux ce que je dis avec le temps. Bon voyage avec ta roulotte."

Romook, en chemin avec sa roulotte...