Puisque je n'ai pas toujours pas beaucoup de temps pour écrire ce que je voudrais, je tiens quand même à vous informer que j'ai croisé un magasin de musique. Etant un ancien musicien à la retraite (comment est-ce seulement possible? N'est-ce pas un état, une qualité, que l'on conserve que l'on soit actif ou passif?), je suis évidemment intéressé...

Je vous avais déjà présenté le GuZheng qui est mon instrument préféré de la musique chinoise traditionnelle. Attention au terme employé "traditionnel" qui ne signifie pas pour autant "populaire". Le Guzheng est un instrument ancien qui était réservé à une classe d'élite. Lorsque j'étudiais le chinois à Beijing, j'avais en projet d'étudier cet instrument. Malheureusement, le problème de la langue, le manque de temps et l'absence de connaissance des caractères chinois m'avaient fait abandonné (mettre en veille?) ce projet... Je pénètre dans ce magasin et découvre que le prix de cet instrument est tout à fait abordable (450 euros pour les instruments de concert!). Je me renseigne un peu, il y a des cours et le transport par avion se fait sans souci a priori. Si je reste ici au mois de mai pendant plus de trois semaines, il est probable que je revienne avec cet instrument en France dans les bagages, après avoir pris de nombreuses heures de cours (on peut rêver...).

Juste à côté, dans le magasin, je vois un ErHu (musique que vous écoutez normalement en ce moment). Il s'agit d'un instrument à corde frottée avec deux cordes. A l'origine, c'était un instrument d'accompagnement. Il est devenu assez récemment, il y a environ une centaine d'année, un instrument solo.



Cet instrument a une sonorité que j'aime beaucoup. Demain, je vais prendre un cours de cet instrument, histoire de m'y tâter un peu. A Beijing, j'avais également envie d'apprendre. Toutefois, les seuls que j'avais vus étaient des instruments vendus au touriste qui n'avaient que peu de chose à voir avec les sonorités que produit cet instrument.



Peut-être que ce nouvel instrument va me redonner le goût de la composition musicale.

Affaire à suivre...

Romook