Romook, ectoplasme bloguique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 1 juin 2006

China Honta : épisode 12

Après une semaine qui s'est déroulée à la vitesse de l'éclair, vous retrouvez, cher blog spectateur, votre feuilleton de votre blog réalité préféré : China Hontaaaaaaaa!!!!!!!!!!! Et que s'est donc -t-il passé durant ces longues journées de suspens qui vous ont tenus en haleine ? Pas d'inquiétude, nous vous révèlerons tout ce qui est avouable sur un plateau de blog aux heures de grande lecture! Un rapide résumé en texte :

Lundi : Résultat d'examen de romook. Peut mieux faire. Parole réconfortante de l'enseignante : "en travaillant très dur et régulièrement, vous pourrez peut être améliorer vos résultats." C'est la fête à Romook !!

Mardi : Découverte de la calligraphie, style "Cao" (herbe). C'est le style qu'est incompréhensible pour les européens : genre n'importe quoi... Pour les asiatiques, c'est tout aussi difficile à lire : pas d'inquiétude!!!!

Mercredi : Bilan de l'examen de la veille. Y a des caractères absents. Que faire contre l'absenthéisme ? Alors, Romook, une solution, une idée ?

Jeudi : Il pleut. Mais pourquoi faire?

Vendredi : Conversation à caractère cuturel avec la prof de caractère (). Elle ne comprend pas la musique occidentale. Ca veut dire quoi au juste ?

Samedi : Photos avec Kai Ye. En exclusivité sur son blog. A découvrir d'urgence!!

Dimanche : test pré - HSK. Un examen pour savoir quel examen on peut présenter

Et Romook pense quoi de tout ça?

"La chaleur grimpe progressivement et l'une de mes meilleurs idées de la semaine a été d'acheter une paire de sandale. Exit les chaussettes rouges et jaunes (les initiés comprendront) dan les chaussures en cuir. A moi le pantacourt du japon et ma petite chemissette... Evidemment, maintenant, la vie est encore plus agréable. J'irai probablement investir dans une casquette pour éviter le front rouge crevisse. Bien sûr, culturellement, le rouge est la couleur impériale ainsi que le symbole de la joie, il est fort à parier qu'un front rouge serait très apprécié par les chinois(es). Mais bon, que vont penser les européen(ne)s qui vivent à mes côtés... De ce fait, je resterai fidèle à ma tradition européenne et j'éviterai le front rouge.

L'autre point important de la semaine est bien sûr l'examen d'examens. Alors, là, il faut suivre. Cette semaine, il y a eu deux examens. Mardi, examen, qui a permis de poser une hypothèse de base : plus tu connais de caractère, moins tu en retiendras, plus tu en oublieras, plus tu les mélangeras. Cette hypothèse semble en concordance avec les dernières théories scientifiques, notamment celle selon laquelle "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Je suis à la recherche de la méthode miracle d'apprentissage du chinois. Je dévoilerai ma technique de travail un peu plus tard. En test clinique actuellement. Il y a eu les résultats des examens d'avant mon départ à Wu Han (tiens au fait, j'y retourne du 7 au 11 juin). Je suis assez satisfait de la plupart de mes résultats. Là, encore, ces *§!?*§*? de caractères chinois m'ont mis dedans. Evidemment, je sais bien que les caractères suivants n'ont rien en commun entre eux, hormis la prononciation :

情, 晴

et ceux là qui se prononcent à peu près pareil (les tons sont différents) :

请,清,氰,氢 et 青

Ce qui doit, en transposant dans notre langue, être équivalent à pin, pain, peint ou fête, faîtes, fait... Bref. Encore du travail en perspective. Enfin, on retiendra que je suis content de mes résultats. Et, enfin, l'examen du dimache matin : un test préparatoire pour déterminer dans quel niveau d'examen on peut s'inscrire pour passer le HSK, équivalent du Toefl anglais. J'ai trouvé franchement trouvé ça facile, comme mes petits camarades de classe. En revanche, des camarades français d'une autre classe ont trouvé ça vraiment difficile. Tout est question de niveau. J'attends les résultats : peut être que tout est faux

La découverte de la calligraphie en style "CAO" a été une grande découverte esthétique et une leçon d'humilité. Une chose est sûr, pour aborder la calligraphie, il faut au moins connaître les 1000 caractères les plus courants. Et savoir les écrire. Sinon, ça ressemble à vouloir dessiner avec un oeil bandé. Le sens des traits est quelque chose de très important, ainsi que l'ordre des traits dans les caractères. Après un exposé d'une demi heure pour nous montrer les différences entre les styles de calligraphie, nous sommes retournés en style KAI. Un peu la sensation de retourner au bac à sable après avoir vu qu'on pouvait jouer sur la plage

Sinon, il s'est mis à pleuvoir une journée, mais rien à voir avec les pluies du Japon ou de mon pays natal. Quelque chose de très légers, beaucoup de tonnerre, mais c'était de l'esbrouffe. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. A moi, on ne me l'a fait pas

Voilà, plus que six semaines, mais encore six semaines d'apprentissage!! J'espère que mon progrès vont encore être importants! Je mets cap sur l'île aux caractères."

Merci Romook pour ce palpitant résumé d'une semaine incroyable!!!

A la semaine prochaine pour l'épisode 13 de China Honta!!

Avis aux gourmets

Aujourd'hui, je tiens à vous faire part de mon expérience culinaire. J'ai acheté des hamburgers "chinois" dans la rue. Voir photo ci-dessous. J'en ai testé "un" dimanche matin. Très bon. Pas de problème à signaler. La différence fondamentale était qu'il était 9h du matin, un dimanche. Pas de chaleur particulière, pas de voiture, pas d'exposition au soleil. A contrario, aujourd'hui, il était 18h, un jour dans la semaine, avec une température de 30°, en plein soleil tout l'après midi... Aujourd'hui, je comprends cette formule de François Boucq : les pionniers de l'aventure humaine. Je peux donc me définir :

Je suis un aventurier de la vie moderne.

Romook, vais-je survivre aux amburgers chinois?