L'audimat n'en finit plus de grimper et le producteur est parti au Bahamas en profiter un peu... Ceci explique la non régularité des épisodes de cette émission suivie à travers le monde entier. On pense même en faire une version anglophone et pourquoi pas une chinoise...

Pendant que certains se la coulent douce, d'autres triment et n'en finissent pas de travailler. A la suite d'un week end bien rempli, Romook, plus motivé que jamais, nous raconte la semaine dernière. Quel suspens !

"La semaine dernière, hmmmm.... Le cours pour l'université de Wu Han à préparer. 36h de cours ce n'est pas rien. Je sais par expérienque je n'aurai pas le temps de préparer sur place. Fort probablement, je ferai du chinois pour me détendre, notamment écrire, écrire..."

Note de la rédaction : pour les nouveaux arrivés, l'un des obstacles majeurs que va rencontrer Romook lors de ce challenge est d'apprendre environ 1200 mots chinois, soit 1000 caractères en 4 mois. He, he he, bon courage à lui

"...écrire, écrire et lire aussi bien sûr... Bref, j'ai déjà réalisé deux documents de travail sur le droit constitutionnel et les concepts fondamentaux du droit pour un total de 20 pages. Il en reste à vue de nez 60 à faire environ... Comme si ce n'était pas suffisamment dur comme ça. Le seul truc rassurant c'est que ma prof du matin, la terrible (que nous avons surnommé gentiment le dragon), m'a dit que, hormis mon écriture digne d'un analphabète et ma lecture tout aussi minable et hésitante, ma compréhension orale, ma prononciation et ma grammaire était bonne. Elle n'a pas précisé si c'était de manière générale ou si c'était en comparaison avec le reste qui était si mauvais. Bref, elle a fait un examen blanc. Résultat : 24 /100. Hmmm... Bref.

Sinon, pas grand chose à signaler. Les chinois sont très très gentils. Si on était aussi gentil avec les étrangers, ça se saurait. Une belle leçon. Sinon, le temps, identique à lui-même. Ah non, il y a 2 jours, il y avait mon temps du Nord. Hmmm Retour aux sources, la pollution en plus. Faut quand même une touche d'exotisme. Sinon, à quoi ça sert d'aller à l'étranger ;-)

Bon, allez j'y retourne, encore 35 mots de vocabulaire pour demain matin 8h, il est 22h39. Tout va bien. J'y arriverai pas. Comme d'habitude."

Bravo Romook! Et bon courage!