Romook, ectoplasme bloguique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 22 janvier 2006

A propos du rire...

"D'un bout à l'autre de cette vie humaine, qui est notre lot, la conscience du peu de stabilité, même du profond manque de toute véritable stabilité, libère les enchantements du rire. Comme si brusquement cette vie passait d'une solidité vide et triste à l'heureuse contagion de la chaleur et de la lumière, aux libres tumultes que se communiquent les eaux et les airs: les éclats et les rebondissements du rire succèdent à la première ouverture, à la perméabilité d'aurore du sourire. Si un ensemble de personnes rit d'une phrase décelant une absurdité ou d'un geste distrait, il passe en elles un courant d'intense communication. Chaque existence isolée sort d'elle-même en une sorte d'éclat facile, elle s'ouvre en même temps à la contagion d'un flot qui se répercute, car les rieurs deviennent ensemble comme les vagues de la mer, il n'existe plus entre eux de cloison tant que dure le rire, ils ne sont pas plus séparés que deux vagues, mais leur unité est aussi indéfinie, aussi précaire que celle de l'agitation des eaux."

G. Bataille, extrait de "L'expérience intérieure"

Happy birthday : 30 ans plus tard

Aujourd'hui, j'ai officiellement trente ans. 2006 - 1976 = 30.

Ca laisse rêveur. Tout d'abord, merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me le souhaiter, ça me touche. Spéciale dédicace pour Catemig qui m'a fait souffler les bougies, opération que je n'avais pas exécutée depuis tellement longtemps que je suis incapable d'en donner une approximation. Ca m'a d'autant plus touché que je ne m'y attendais pas du tout.

30 ans, qu'est-ce que cela veut dire ? Rappelons que c'est un âge physique, un âge qui se quantifie, mais quel est mon âge en terme de maturité, de culture, d'expérience... Il y a bien des domaines où je suis encore un enfant qui s'émerveille devant la simplicité de la découverte. Il y a bien d'autres domaines où la discussion me semble vaine, tellement j'ai traversé ses chemins dans tout les sens et en visité chaque recoin. Un enfant dans un cas, un vieillard dans un autre...

Alors, 30 ans, aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire ?

Romook