Romook, ectoplasme bloguique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 juillet 2005

Exotisme

La question que l'on peut toujours se poser :

Qu'est-ce que l'exotisme ?

Réponse : la non-habitude ayant un caractère permanent, bien que temporaire.

On pourrait faire allusion à certaines pratiques sexuelles qui peuvent se définir comme "exotiques", du fait de leur rareté dans le cadre d'une relation... Alors que dans d'autres, cela peut être considéré comme de la routine.

Le quotidien, c'est la pratique constante de l'exotisme.

Romook, perplexe

lundi 25 juillet 2005

Sens et non-sens

Aphorismes de Nietzsche, compréhensibles. Ceux de Confucius ou de Lao-tseu, abordable. Wittgenstein, je reste dubitatif sur leur sens. J'en comprends une partie mais, parfois, je me demande s'ils n'ont pas été écrit volontairement "sans sens" pour que notre esprit, cherchant en vain à se raccrocher à la branche de l'explicable, en essayant d'élaborer toutes les interprétations possibles, face une introspection en lui-même et se rendent compte de l'absurdité de sa démarche...

Que signifie : "De toutes façons, il est important de se représenter un langage dans lequel n'existe pas 'notre' concept de 'savoir' " ?

?

Romook

samedi 23 juillet 2005

Qui suis-je ?

Ni Dieu, ni Diable, simplement destructeur d'idées reçues et de préjugés... C'est la marque de mon estime pour l'esprit de l'autre.

Se taire quand l'autre n'est pas prêt, c'est respecter dans son humanité son droit au bonheur, fût-il au prix d'une illusion permanente...

Romook, la tête probablement farcie de conneries ;-)

vendredi 22 juillet 2005

Silence

Je m'aperçois que cela fait bientôt 15 jours que je n'ai rien écrit. Est-ce à dire qu'il ne se passe rien dans ma vie ? Pourtant, non. Rien d'avouable ? Pourtant si... Mon stage me plaît (et je vais regretter ce départ, c'est sûr), préparation de mon voyage au Japon, mise en place des conditions de mon début d'année prochaine (pour l'expatriation en Angleterre et en Chine)... Bref, tout ça me prend un peu de temps intellectuel... Et puis, il y a les amis... Les jours qui passent très vite... J'ai l'impression que le temps me file des doigts.

Peut-on mesurer le temps ?

Romook, qui change, qui change...

jeudi 7 juillet 2005

Humain, trop humain

"Les yeux sont le miroir de l'âme" disent les indous... Pourquoi n'apprend-on pas à lire dedans comme on peut apprendre à lire dans les cartes ? Pourquoi l'autre reste-il toujours un mystère ? N'y a-t-il pas de fil d'ariane permettant de se retrouver dans le labyrinthe de l'âme humaine ? N'y a-t-il que les humains qui ont une âme ? Et les animaux ?

Voici ma chienne Taïga. Elle avait une âme. Quelqu'un a-t-il pu sonder son regard ?

Romook