J'ai fait l'acquisition d'un Asus Eee pc 1215N en vue de mes déplacements à l'étranger. J'en avais marre de me trimballer un ordinateur portable qui, muni de tous les accessoires, pèse environ 8 kg... Je me munis donc de ce nouveau micro pc. Première chose : je vire Windows et m'occupe du remboursement (40 euros pour Windows 7, c'est peu mais ça ne vaut pas plus cher...)

Premier problème : il n'y a pas de lecteur de cdrom. Pour installer un nouveau système d'exploitation, il faut donc acheter un lecteur de cdrom / DVD externe : 35 euros. Le remboursement de windows 7 me permet donc d'acquérir le lecteur externe pour un prix équivalent à la licence de W.. Bref, je lance l'ordinateur : automatiquement Windows essaie de m'enregistrer - de force - auprès de sa centrale (condition résolutoire du remboursement). Je débranche le cable réseau... Pas d'autres moyens.

Ensuite, je reboote la machine en préparant le bios pour booter directement sur le lecteur de DVD où était installé un DVD FreeBSD. Evie de changer d'univers, d'essayer BSD, je profite de ce novel appareil pour me lancer dans cette nouvelle aventure.

L'installation étant prévue pour aller chercher tout dans un lecteur de cdrom, il ne trouve pas le lecteur qui passe par un port USB. Bref, pas d'installation possible. Idem avec NetBSD et PC - BSD. Agacé, je me fais une installation Debian à partir d'un DVD. Là, pas de problème si ce n'est que le réseau ne se configure pas pendant l'installation... Incompréhensible.

Me voici donc en train d'utiliser Knoppix pour faire une installation. Là, aucun problème. A partir de cette OS en Ram, je tente une installation Gentoo. Ca ne marche pas non plus. Grrrr... Ayant reçu OpenBSD (set de cds), je tente une installation. Ca marche! Allez chercher à comprendre... Premier redémarrage : c'est trè long car l'OS configure plein de choses. Ne le sachant pas, je l'arrête au bout de deux heures (!). Je le redémarre et le laisse aller jusqu'au bout (23 heures!). Arrivé au bout: le login ne fonctionne pas. Pas de possibilité de rebooter la machine. Je l'arrête en "force", sans avoir pu me connecter via le login.

Je redémarre et ça reprend un cycle très lent. Je comprends que ma première impatience a été fatale. C'est pour ça que ça a pris si longtemps. Néanmoins, j'en ai tellement marre que je ne souhaite pas refaire une installation. Je tente un live DVD Gentoo. L'interface graphique se bloque... De guerre lasse, je fais une installation de Knoppix sur le disque dur. Ca marche bien, c'est stable. Rien à dire. Je voulais profiter pour essayer autre chose. C'est loupé.

Conclusion : une absence de lecteur de DVD interne est quand même très problématique pour installer un OS alternatif. Pourtant, j'avais vérifié que cet ordinateur était bien compatible avec les BSD. Si j'ai le temps et l'envie de m'amuser, je retenterais peut-être une installation d'OpenBSD. En attendant, j'utilise mon ordinateur, ça marche et c'est ce qui compte.

Pizza