Après mes déboires de l'installation d'OpenBsd sur mon nouveau notebook, j'ai décidé de récupérer dans mes vieux cartons un vieux coucou de 1999 : mon premier pc portable. Il s'agit d'un compaq prosignia 150. Une vraie bête à l'époque. Un amd K6-2 de 383 Mhz, 55 Mo de mémoire vive avec un disque dur de 6 Go, il avait tout d'un grand. Et il l'a été. Windows 98 a partagé le disque dur avec:

- Linux Mandrake 7.0;
- Linux Debian 2.2;
- Suse Linux 6.4;
- Linux Red Hat 7;
- Linux Mandriva;

Toutefois, avec l'arrivée de l'adsl, j'avais fini par perdre l'utilisation d'internet via le port RJ45, provenant d'une carte pcmcia Compaq Netintelligent 10/100. Bref, une carte réseau avec driver propriétaire intégré. Je travaillais alors à la fabrication de site internet, j'utilisais Apache en local, couplé avec PHP. Je vous laisse imaginer le nombre de reboot.

Le temps aidant, Windows 98 a fini par être totalement inutilisable : l'antivirus prenait de plus en plus de place, les mises à jour de Windows également. Le disque a fini par être saturé de ces petits défauts que l'on ne rencontre pas en de telles proportions sous linux (probablement car les virus sont inexistants).

Pris d'une soudaine envie de faire revivre ce pc - et d'avoir une station me permettant de tester openbsd avant d'attaquer une installation sur ma machine actuelle - j'ai tenté une installation d'OpenBsd 5.0. Pas de problème. Ca a pris moins de 25 minutes :-) Seul hic : l'accès au réseau internet qui n'est toujours pas possible. Je pensais que, depuis le temps, un driver aurait été développé. Et bien non. J'ai donc décidé de faire la double acquisition :

- d'une carte réseau pcmcia "lambda" (environ 8 euros);
- d'un port réseau via USB (figurez vous que ça existait déjà à l'époque);

J'attends les deux accès réseau pour demain. Si jamais ça fonctionne (les deux), je configurerai ce vieux portable en filtre de paquet avec PF. Rien de tel qu'une machine dédié :-) En attendant, j'ai un pc sous openbsd pour faire mes armes.

J'ai reçu une carte réseau, sans marque, à 8 euros. Elle fonctionne à merveille. Pour l'autre, il s'agit d'un adapteur RJ45 sur port USB. Il est sans marque également. En revanche, mon port USB doit être trop vieux car, pour le moment, ça ne fonctionne pas.


Faut que je change le titre de mon blog. Wahou!

Pizza