Les raisons fondamentales pour lesquelles j'ai ajouté un nouvel ordinateur dans mon existence sont

  • mon précédent ordinateur souffre d'un cruel déficit de place disponible et d'une lenteur chronique exaspérante sous windows;
  • lorsque je suis à l'étranger, j'aimerais bénéficier du service d'un proxy qui me soit propre;
  • je veux bénéficier d'un ordinateur entièrement configurable, sans me soucier du fait qu'il plante le cas échéant;
  • je veux une machine pour développer mes propres programmes pour Android ou pour mon ordinateur.


Quand je regarde ma liste, je me dis qu'une machine dédiée est peut être un peu "too much" et que n'importe quel vieux coucou aurait pu faire l'affaire. Toutefois, comme la compilation des programmes et l'exécution de calculs contenant des dizaines de millions d'opérations prennent rapidement de l'énergie et du processeur, pour éviter que ça plante, il m'est apparu évident qu'il fallait passer par une machine dédiée. Pour économiser de l'argent, j'ai assemblé mon pc.

Pour une première fois, je dois reconnaître que j'étais un peu stressé. Je ne suis ni doué, ni pas doué manuellement. Je sais lire un mode d'emploi et j'avais étudié quelques tutoriels sur internet surtout celui de Assembler-pc.net). Premier constat, chaque composant est livré avec un mode d'emploi spécifique. Du coup, les tutoriels sont une aide générale plutôt qu'une aide vraiment utile. Cela aide notamment pour savoir dans quel ordre monter les composants pour que ce soit le plus simple possible. Deuxième constat, les modes d'emploi des différents composants sont succincts dans certains cas. Il n'est pas inutile d'avoir une connexion internet pour compléter par quelques photos glanées ça et là sur internet. Troisième constat, monter les composants est réellement d'une simplicité enfantine. La plupart du temps, ça se "clips" tout seul, sans effort, sans qu'il n'y ait d'outil nécessaire. Bref, un jeu presque d'enfant.

Fatalement arrive le moment tant attendu d'appuyer sur l'interrupteur "On". Et là, pour moi, rien ne se passe. Vérification des différents composants: le courant ne passe pas. Vérification des branchements des différents composants, puis quelques recherches sur internet plus tard, j'en arrive à la déduction qu'un composant doit être défectueux OU que l'alimentation n'est pas assez puissante.

Après avoir passé plus de huit heures à assembler mon pc (les lacunes des mode d'emploi sont parfois édifiantes... et parfois, c'est simplement que n'ayant jamais monté de pc, on veut être sûr et certain que c'est bien là que ça se branche. Problème : parfois ça peut se monter à différents endroits sur la carte mère. En fait, quand ça peut se monter à différents endroits, il est indifférent de le mettre à tel endroit ou tel autre... Mais quand on ne le sait pas, on se pose des questions, on cherche un exemple, une photo, etc...Résultat : on n'avance pas. D'où une perte de temps invraisemblable; C'est certain que le prochain pc que je vais monter, maintenant que j'ai vu comment ça se monte, cela ne prendra qu'une heure...

Mon alimentation est : Seasonic X-Series Fanless - 460W.
seasonic
Le mode d'emploi expliquait comment relier deux broches ATX sur la carte mère. Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi il y avait autant de cables en plus. Par ailleurs, si on regarde bien, on constate que l'arrière de l'alimentation avait plein de possibilité de branchement avec des mentions du genre "CPU", "Hardrive", etc... Je lis plusieurs fois le mode d'emploi. Non, il n'y a que deux branchements prévus... De guerre lasse, à 4 heures du matin, je vais me coucher.

Je réfléchis à cette question le lendemain matin et décide finalement de faire venir quelqu'un. Un technicien passe chez moi et regarde dans le ventre de la bête. Il me félicite pour avoir tout monté correctement et "constate" que l'alimentation n'est pas complètement raccordée. Il fallait utiliser tous les fils en question pour que l'ordinateur démarre. Les branchements faits, zou! ça démarre.

Conclusion : monter son propre pc est un jeu d'enfant, MAIS il est réellement mieux d'avoir déjà vu une personne monter un pc devant vous une fois pour avoir une idée de ce qu'il faut faire sans trop d'hésitation, surtout si comme moi, vous choisissez une configuration un peu "exotique".

Pizza