Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

Il y a deux types de lettre de motivation possible. Il peut s'agir d'une lettre de motivation pour une candidature à un emploi, ou une lettre pour entrer dans une formation ( généralement un troisième cycle universitaire ). Sur les objectifs fondamentaux, ces deux lettres sont identiques. Le but est de vous faire sélectionner parmi les différents candidats. Une lettre de motivation n'est pas la panacée. Quels que soient votre motivation et votre parcours, si le recruteur a défini un profil particulier différent du vôtre, pour le poste auquel vous aspirez, vous ne serez pas pris.

Toutefois, il est utile de faire une bonne lettre de motivation. En effet, si aucun profil particulier n'a été prédéfini, la lettre de motivation, en corrélation avec le cv, fera la différence. Il est important de très bien la soigner et de la personnaliser à l'entreprise ou à la formation que vous visez. Cette personnalisation peut être discrète et être la simple citation du nom de celle-ci ou l'intitulé du diplôme auquel vous postulez.

Quelques recommandations indispensables :

La lettre de motivation doit être propre, claire et aérée. Divisez la en plusieurs paragraphes, et n'hésitez pas à passer des lignes. Faites vous relire pour éviter les fautes de français. Il est indispensable de faire un brouillon, et ne vous découragez pas si vous mettez plus d'une heure pour faire une lettre. C'est un exercice difficile pour tout le monde.

La lettre de motivation pour un troisième cycle

La lettre de motivation pour un emploi

Le CV est votre première carte de visite professionnelle, seulement, il est souvent assez sec (au niveau du ton). Pour avoir un contact plus convivial, la lettre de motivation bien faite est un outil extraordinaire. De plus, elle permet d'expliquer vos motivations pour le poste auquel vous postulez (d'où son nom).

Si votre CV n'est pas en rapport direct avec le poste que vous convoitez, cette lettre vous permettra d'expliquer en quoi votre candidature peut retenir l'attention du recruteur. Surtout, il ne faut pas la recopier rapidement sur une lettre type, trop générale, qui ne mettra nécessairement pas en valeur votre candidature.

Comment la rédiger?

La lettre de motivation doit vous ressembler. Il faut avant tout faire simple. Inutile de chercher un style "ampoulé", avec des phrases dithyrambiques et des formules circonstanciées qui risquent plus de vous poser des problèmes au niveau grammaticale et de l'orthographe, que de vous permettre d'obtenir un entretien. N'oubliez pas que votre lecteur n'a que quelques minutes pour examiner votre candidature, qu'il ne faut donc pas lui embrouiller l'esprit. Si il est obligé de relire chacune de vos phrases, pour en tirer la substantifique moelle, ce n'est pas forcément bon pour vous, même si le temps passé sur votre candidature est à peu près le double de ce qu'il consacre en moyenne aux candidatures concurrentes.

Il faut s'efforcer de rester dans un style qui vous ressemble : soyez clair et simple.

La lettre de motivation est, en principe, rédigée à la main. Avec le développement de l'informatique, les lettres tapées à l'ordinateur sont de plus en plus courantes. Cette solution peut être d'ailleurs assez judicieuse pour ceux qui ont une écriture dont on a du mal à reconnaître la langue utilisée. Si cette lettre est tapée par ordinateur, il faut la signer à la main.

Au niveau de la structure, vous devez mettre en haut à gauche vos prénom, nom... comme dans le CV. En face, soit en haut à droite, vous devez taper le nom et les coordonnées de votre correspondant. Ensuite, si l'annonce a une référence, n'oubliez pas de la rappeler. Il vaut mieux la rappeler dans une rubrique intitulé "objet" que dans le corps de la lettre. Exemple : Objet : réponse à l'annonce référence FR56TY . Le tout est de simplifier la vie de votre correspondant, vous allez vers lui. Ce n'est pas à lui de venir vers vous. En rappelant les références de cette façon claire, vous lui simplifiez le classement. C'est peu et pourtant c'est déjà beaucoup.

Nous attaquons maintenant le corps de la lettre. Premier paragraphe, vous devez expliquer pourquoi vous écrivez. Vous rappelez que vous postulez pour tel emploi. Ce n'est pas inutile, car si la personne chargée du recrutement a 800 candidatures à examiner pour 46 postes différents, elle n'a pas nécessairement les références de l'annonce en tête. Exemple de phrase d'introduction : " Vous recherchez actuellement une personne pour un poste de Vendeur Responsable. Cette fonction requiert des compétences tant au niveau de la gestion, qu'au niveau du sens relationnel." (Attention, ne pas recopier cette phrase sous cette forme car elle ne convient pas à tous les postes, notamment celui de cantonnier).

Une phrase d'introduction générale, comme celle qui précède, permet de développer le reste de la lettre. Vous expliquez tout d'abord les qualités que réclame la fonction, ensuite, vous avancez les arguments qui font présumer que vous serez à l'aise dans cette fonction. En utilisant cette méthode, vous prouverez à votre lecteur que vous avez compris en quoi consistera votre future tâche. C'est beaucoup. Par ailleurs, cela vous permet d'évoquer vos différentes aptitudes à répondre à ce poste.

Détaillez éventuellement une expérience professionnelle similaire en évoquant un problème que vous aviez rencontré et dont vous aviez trouvé la solution. Ce type d'exemple peut vous permettre d'argumenter sur le fait que vous possédez l'expérience et la maturité nécessaire pour le poste auquel vous postulez.

Dans certain secteur, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le langage à utiliser. Dans le domaine juridique, par exemple, on ne dira pas : "Je connais les ficelles de la procédure pour gagner un procès.", mais : " Ayant une bonne connaissance procédurale, la pratique des contentieux m'est facilitée." Attention, toutefois, à ne pas devenir obscur à force d'utiliser des formules spécialisées. Il faut s'efforcer d'être clair, mais ne pas hésiter à montrer que l'on a une certaine connaissance du vocabulaire du secteur pour lequel on postule.

N'oubliez pas à la fin de mettre une petite formule de politesse, du style :" Dans l'attente d'un entretien, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures salutations."

Vous pouvez également consulter nos conseils pour rédiger le cv, dont la lettre de motivation est l'indispensable complément, ou pour une lettre de motivation de troisième cycle.

Vous pouvez également consulter nos annonces d'emploi , ou découvrir un peu plus notre site , à travers nos informations sur le contrat à durée déterminé (CDD) et le contrat à durée indéterminé (CDI)

Pour toutes questions, écrivez nous.

Inscrivez-vous aux nouvelles de notre site :
Email

 

La lettre de motivation pour un troisième cycle

Tout d'abord, il faut discerner les objectifs assignés aux différents diplôme de troisième cycle. Ne pas comprendre leur différence fondamentale peut vous faire écarter du recrutement. En effet, cela signifie clairement que vous n'êtes pas motivé puisque vous êtes mal renseigné sur le diplôme auquel vous postulez. En plus, vous n'avez rien à faire dans un cursus inadapté à vos objectifs personnels, ce qui est logique autant pour vous que pour le recruteur.

Petite mise au point sur deux diplômes de troisième cycle :

Master 2 "Recherche"

objectif : Initiation à la recherche universitaire. Il permet de préparer une thèse. A priori, il ne devrait être effectué qu'avec cet unique objectif. En effet, il ne s'agit pas d'un approfondissement général des connaissance dans une matière, mais de la manière d'approcher un objet de la matière sous un angle de recherche. Bien souvent, un point particulier est étudié tout au long de l'année. Il est assez inadapté au monde professionnel en entreprise, sauf pour les professions libérales intellectuelles.

Master 2 "Professionnel"

objectif : Spécialisation professionnelle dans le domaine. Elle forme des professionnels spécialistes de haut-niveau. Ce diplôme est très recherché par les recruteurs. En effet, il permet à l'étudiant une transition progressive vers le monde professionnel. Un stage en entreprise qui peut durer jusqu'à six mois est inclus dans la formation. Cela permet de donner une première expérince professionnelle significative à l'étudiant. Il permet d'accéder à des postes de cadres directement.

Comme vous le constatez, les deux diplômes ont des visées complètement différentes. Il faut bien déterminer vos objectifs professionnels avant de postuler. Une postulation dans les deux types de diplômes est bien entendu possible. Néanmoins, il faut être parfaitement conscient des différences fondamentales qui existent entre les deux diplômes. Ces différences vous permettront de rédiger des lettres de motivations adaptées.

Il faut ensuite se renseigner sur le contenu des enseignements. Choississez les diplômes qui correspondent le mieux à vos attentes. Ainsi, vous serez d'autant plus motivé pour l'écriture de votre lettre. Si vous avez des doutes ou des questions sur la manière dont les enseignements sont dispensés, ou si vous doutez de l'adéquation de votre projet personnel avec le diplôme, n'hésitez surtout pas à contacter l'enseignant qui s'occupe de l'organisation de ce troisième cycle. Eventuellement, il pourra vous réorientez vers une formation plus adaptée.

En ce qui concerne les objectifs que vous vous fixez avec cette formation, n'hésitez pas à expliquer précisément ce que vous désirez faire. En effet, si vous postulez à un Master 2 "Recherche", un projet de thèse peut être le bienvenu. De même, n'hésitez pas à faire valoir vos expériences professionnelles proche de votre formation ou à expliquer votre parcours. La lettre de motivation pour un troisième cycle est là pour faire valoir votre candidature et pour présenter votre personne. Idéalement, il faut essayer de se renseigner dès la licence sur les diplômes de troisième cycle. Ceci permet d'adapter votre parcours universitaire et professionnel aux conditions de recrutement du troisième cycle qui vous intéresse.

Vous pouvez également consulter nos conseils pour rédiger le cv, dont la lettre de motivation est l'indispensable complément.

Vous pouvez également consulter nos annonces d'emploi , ou découvrir un peu plus notre site , à travers nos informations sur le contrat à durée déterminé (CDD) et le contrat à durée indéterminé (CDI)

Pour toutes questions, écrivez nous.

Inscrivez-vous aux nouvelles de notre site :
Email

Tous droits de reproduction et d'exploitation réservés. http://www.web-consulting.fr